Reporters sans frontières a lancé "l’Observatoire 19" de la liberté de la presse en pleine crise du coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Reporters sans frontières a lancé "l’Observatoire 19" de la liberté de la presse en pleine crise du coronavirus
©BERTRAND GUAY / AFP

Contamination de l’information

L’Observatoire 19, lancé par Reporters sans frontières (RSF), est un outil de suivi adapté à la crise sanitaire du coronavirus. Ce projet a "pour objectif d’évaluer les impacts de la pandémie sur le journalisme. Il documente la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable".

Reporters sans frontières a lancé cette semaine un observatoire de la liberté de la presse face aux risques éventuels liés à l'épidémie de Covid-19. Cet "Observatoire 19" doit en effet mesurer régulièrement "les impacts de la pandémie sur le journalisme", documentant "la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l'information fiable", selon le communiqué de RSF.

"L'Observatoire 19" prodigue aussi "des recommandations pour favoriser l'exercice du journalisme". 

Son nom est donc une référence directe au Covid-19, mais aussi à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ("Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression").

Selon Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, certains "des foyers les plus vifs du Covid-19, comme la Chine ou l'Iran, sont des pays où les médias n'ont pu remplir leur fonction d'information des citoyens. Il est urgent de rendre compte, de manière exhaustive et honnête, des obstacles à la liberté de la presse et des tentatives de manipulation de l'information dans le contexte de cette épidémie sans précédent".

RSF a notamment évoqué des actes d'intimidation, d'agression et de censure visant les journalistes et des médias en Afrique qui couvrent la crise sanitaire en cours notamment dans plusieurs pays africains comme la RDC et le Sénégal.

Pour retrouver le site principal de L'Observatoire 19 de RSF, cliquez ICI

Reporters sans frontières (RSF)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !