Coronavirus : pourquoi votre groupe sanguin a une influence sur votre risque d'être infecté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus : pourquoi votre groupe sanguin a une influence sur votre risque d'être infecté
©Isabel INFANTES / AFP

Facteur de risque

Cette inégalité s'explique par l'action des anticorps des différents groupes sanguins.

On savait déjà que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète ou l'obésité, voire l'âge dans une certaine mesure, étaient des facteurs de risque important concernant l'épidémie de Covid-19. Voilà qu'un nouveau paramètre fait son apparition, selon une étude statistique menée par des chercheurs chinois, rattachés notamment à l'Université de Shenzhen : le groupe sanguin. 

Après avoir comparé 2100 patients de trois hôpitaux de Wuhan et Shenzhen infectés par le coronavirus et 3700 personnes non infectées, ils ont remarqué que les personnes du groupe O avaient 33% de risque en moins d'être touchées par le nouveau virus, et celles du groupe A avaient un sur-risque de 20% par rapport aux autres groupes sanguins (le groupe B n'a pas été étudié, sans doute à cause d'un échantillon trop faible).

Interrogé par France Inter, Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l'INSERM au laboratoire de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (INSERM-Université de Nantes), confirme ce lien entre groupe sanguin et risque sanitaire : "Ce n'est pas étonnant. Nous avions trouvé la même chose en 2003 pour le SARS sur une épidémie à Hong-Kong", témoigne t-il. 

L'explication est simple : suivant notre groupe sanguin, notre corps développe naturellement des anticorps différents. Les personnes du groupe sanguin A auront des anticorps B, les B des anticorps A. Quant aux O, ils développent à la fois des anti A et des anti B. "Une double défense en quelque sorte qui peut expliquer qu'ils dotent les personnes de ce groupe d'une immunité naturelle légèrement supérieure", explique France Inter.

France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !