Coronavirus en France : les simulations alarmantes des épidémiologistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus en France : les simulations alarmantes des épidémiologistes
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Projections et inquiétudes

La rédaction du Monde a dévoilé des informations sur les estimations sur l’impact du virus, effectuées par les scientifiques qui conseillent l’Elysée. Cette projection évalue notamment différents scénarios, dont le plus sombre, avec des hypothèses de mortalité très élevées en l’absence de mesures radicales de prévention.

Alors que la classe politique tente de trouver des solutions à la crise du Coronavirus au soir des élections municipales et après le passage au stade 3, le conseil scientifique a travaillé sur des projections de la propagation du Covid-19 en France. Ce groupe de dix experts a transmis ses travaux le mercredi 11 mars à la demande du président de la République afin d’ "éclairer la décision publique".

La rédaction du Monde a pu consulter ces modélisations confidentielles du comité scientifique. L’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, entre 300.000 à 500.000 morts. 

Ce scénario catastrophe est basé sur des hypothèses les plus extrêmes avec les taux de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées et en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises. 

Dans ce cas de figure, entre 30.000 et 100.000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé que 5 000 lits de réanimation étaient disponibles en France et 7.364 lits dans les unités de soins intensifs.

Cette modélisation a été réalisée par l’épidémiologiste Neil Ferguson, de l’Imperial College à Londres. Son équipe a été sollicitée par plusieurs gouvernements européens afin d’établir des scénarios de progression de l’épidémie. Elle s’appuie sur l’analyse de différentes pandémies grippales et l’évaluation de différentes interventions possibles afin d’endiguer la propagation d’un virus, comme la fermeture des écoles, la mise en quarantaine des personnes infectées, ou bien la fermeture des frontières.

Les résultats pour la France ont été présentés jeudi 12 mars à l’Elysée, quelques heures avant que le président ne s’adresse aux Français. 

Le conseil scientifique a été de nouveau consulté samedi matin par le premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la santé, Olivier Véran. Le conseil scientifique devrait être consulté en ce début de semaine, notamment pour trancher la question du second tour des élections municipales et pour un éventuel confinement pour le pays. 

Les avis du conseil scientifique devraient dorénavant être communiqués par le ministre de la Santé lors des prochaines conférences de presse. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !