49.3 sur la réforme des retraites : les syndicats veulent une journée de mobilisation dès cette semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
49.3 sur la réforme des retraites : les syndicats veulent une journée de mobilisation dès cette semaine
©Capture d'écran - Figaro

Passage en force

La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, prévue le 31 mars, pourrait être avancée à cette semaine.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi l’activation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Une décision qui a scandalisé les syndicats, qui dénoncent un passage en force "profondément scandaleux" (CGT) ou "inacceptable" (FO). Même la CFDT, plutôt favorable à la réforme, regrette une "occasion de perdue". En conséquence, l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) va se réunir lundi matin pour discuter d'une nouvelle mobilisation "dès la semaine prochaine", a annoncé Philippe Martinez, leader de la CGT, à l'AFP. Cette mobilisation aura lieu "à l'occasion du débat sur le 49-3 et l'éventuelle motion de censure", a-t-il précisé.

La prochaine journée de mobilisation devait avoir lieu le 31 mars, une date lointaine choisie pour permettre aux troupes de souffler, après dix journées de mobilisation entre le 5 décembre et le 20 février. Ce recours au 49.3 change la donne. "C'est pas nous qui avons modifié le calendrier, c'est le gouvernement", a déclaré samedi Philippe Martinez. 

"Quand on n'arrive pas à convaincre, on peut contraindre, c'est typiquement ce que fait le gouvernement", a accusé le responsable syndical, avant de dénoncer la méthode choisie pour prendre la décision d'activer cet article : l'exécutif "a fait un Conseil des ministres extraordinaire (...) pour parler du problème sanitaire qui frappe notre pays et la planète (le coronavirus, NDLR), puis en est ressorti avec un 49-3. C'est pour le moins étrange".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !