Le prix du paquet de Malboro atteindra 10 euros ce dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le prix du paquet de Malboro atteindra 10 euros ce dimanche
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Symbolique

Une nouvelle hausse de taxes, ce dimanche 1er mars, va faire passer le paquet de Malboro au-dessus de la barre des 10 euros.

C'est fait ! Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement avait annoncé fin 2017 des augmentations successives des taxes pour atteindre d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. Ce 1er mars, avec quelques mois d'avance, c'est le paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, qui atteindra cette barre symbolique.

De nouveaux prix de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel du 31 janvier, entreront en vigueur ce jour. Ils sont dus à une augmentation de taxes de 50 centimes par paquet. Une seconde hausse identique est prévue pour le 1er novembre. 

A compter de ce dimanche, le groupe Philip Morris, dont la part de marché est de 40% en France, dont 26% avec sa marque phare Marlboro, vendra le paquet de Marlboro Red à 10 euros, contre 9,30 euros auparavant. Les cigarettes Winston passent, elles, à 9,60 euros le paquet, soit 60 centimes de plus. Cette hausse intègre donc l'augmentation de 50 centimes des taxes et une augmentation de la marge du fabricant de 10 à 20 centimes par paquet. Les Gauloises bleues passeront de 9 à 9,50 euros. 

Chez Japan Tobacco International, le prix des Camel sans filtre passe à 9,80 euros contre 9,10 euros. Pour le tabac à rouler, les augmentations moyennes seront d'un euro ; à l'image du paquet de 30 g à rouler de Marlboro qui va passer de 13 à 14 euros.

Les prix fixés par les fabricants sont homologués conjointement par la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l'Action et des Comptes publics, rappelle-t-on.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !