Coronavirus : les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné annulés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus : les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné annulés
©Jean-Claude Coutausse / POOL / AFP

Prévention

Cela concerne le semi-marathon de Paris et la dernière journée du Salon de l'agriculture.

Au terme d'un Conseil des ministres exceptionnel, organisé à l'Elysée ce samedi 29 janvier à l'initiative du président de la République, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait un point sur les mesures décidées pour enrayer la propagation du coronavirus sur le territoire.

Avec "73 cas de coronavirus comptabilisés sur le territoire national, ce qui représente en tout 59 patients hospitalisés en plus de 12 guéris et des deux personnes décédées", notre pays "a franchi le stade 2 du plan de prévention défini par les autorités", a commencé par expliquer le ministre. Dans ce contexte, l'objectif est désormais "de limiter la propagation du virus et d'empêcher de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus peut être amené à circuler plus largement dans la population."

Il a donc été décidé que "tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné" sont annulés. C'est le cas notamment de la dernière journée du Salon de l'agriculture qui devait avoir lieu ce dimanche. D’autres rassemblements en milieu ouvert seront également interdits quand ils occasionnent "des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule". Le semi-marathon de Paris, prévu ce dimanche, est donc annulé.

"Les préfets recevront des indications pour annuler les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule visiblement", a dit le ministre.

 "A ce stade", les élections municipales des 15 et 22 mars sont bien maintenues.

Dans l'Oise et en Haute-Savoie, où ont été identifiés deux regroupement de cas, tous les rassemblements publics sont interdits. Dans ces départements, "nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements, ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses".

Le virus étant désormais en circulation, "il n’y a plus de raison de confiner les personnes" qui auraient pu être contaminées hors de France, a indiqué le ministre. La quarantaine des élevèes qui reviennent du nord de l'Italie, par exemple, est annulée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !