Afghanistan : après 18 ans de guerre, signature d'un accord entre les Etats-Unis et les talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : après 18 ans de guerre, signature d'un accord entre les Etats-Unis et les talibans
©GIUSEPPE CACACE / AFP

Historique

Cet accord prévoit un retrait des troupes américaines et alliées du pays d'ici 14 mois.

Après plus d'un an de pourparlers, un accord historique a été signé à Doha le samedi 29 février entre les talibans et les Etats-Unis, selon une déclaration conjointe des gouvernements américain et afghan.

Cet accord, qui intervient 18 ans après le déclenchement de cette guerre - la plus longue de l'Histoire des Etats-Unis - établit un calendrier de retrait définitif des troupes américaines d'Afghanistan. Après une réduction initiale qui verrait le nombre de soldats descendre à 8600 sous 135 jours après la signature de l'accord, les Etats-Unis et leurs alliés "achèveront le retrait des forces restantes en Afghanistan sous 14 mois", selon la déclaration. Un échange de milliers de prisonniers devrait également avoir lieu entre les deux parties.

L'accord s'articule également autour de négociations plus difficiles à venir entre les talibans et le gouvernement afghan sur l'avenir du pays. Les responsables espèrent que ces discussions, qui doivent débuter le 10 mars, aboutiront à un accord de partage du pouvoir et à un cessez-le-feu durable. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé les Talibans à "tenir la promesse de rupture avec Al-Qaïda". Les Etats-Unis "n'hésiteront pas à annuler l'accord" si les talibans l'enfreignent, a-t-il dit.

Le pari demeure risqué, et le processus plein d’incertitudes, jugent les spécialistes de la région. En effet, les efforts américains visant à instaurer un système démocratique dans le pays risquent d'être réduits à néant si les talibans reprennent le pouvoir. En outre, la corruption dans le pays est toujours endémique, les institutions du pays restent faibles et l'économie afghane est fortement dépendante de l'aide internationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !