Coronavirus : Li Wenliang, le médecin chinois lanceur d’alerte, est mort <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus : Li Wenliang, le médecin chinois lanceur d’alerte, est mort
©Anthony WALLACE / AFP

Immense tristesse

Le docteur Li Wenliang avait été l’un des premiers à tenter d’alerter sur la dangerosité du coronavirus. La mort de ce jeune médecin a été confirmée par l'hôpital central de Wuhan.

Le docteur Li Wenliang, qui était l’un des premiers à avoir alerté sur le coronavirus, est mort jeudi du virus à Wuhan, selon la presse officielle chinoise. Il travaillait dans la métropole chinoise de Wuhan et avait tenté d’alerter ses confrères sur la dangerosité du coronavirus 2019-nCoV. 

Malheureusement, il n'avait pas été pris au sérieux. Le docteur Li Wenliang avait même été arrêté pour avoir répandu des rumeurs. Il avait finalement été relâché par les autorités. 
Li Wenliang était âgé de 34 ans. Il était hospitalisé depuis le début du mois de janvier. Il avait indiqué sur les réseaux sociaux avoir contracté le nouveau coronavirus par l’intermédiaire d’un patient.

Selon un dernier bilan, 638 personnes sont mortes des suites du coronavirus et 31.520 personnes ont été touchées et contaminées par le virus. 

La mort de Li Wenliang a libéré un flot de colère au sein de la population chinoise. Il fait dorénavant figure de héros national contre des responsables locaux accusés d’avoir caché les débuts de l’épidémie. De très nombreux hommages ont été publiés sur le réseau social Weibo. 

Le docteur Li, âgé de seulement 34 ans, est mort à l’Hôpital central de Wuhan. La ville est coupée du monde depuis le 23 janvier avec ses 11 millions d’habitants. Cet ophtalmologue a contracté la maladie en soignant un patient. 

L'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir chargé de lutter contre la corruption a annoncé l’envoi d’une équipe à Wuhan "pour mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant le docteur Li Wenliang, telles qu’elles ont été rapportées par les masses".

La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !