Elections municipales : les ministres battus vont pouvoir rester au gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elections municipales : les ministres battus vont pouvoir rester au gouvernement
©BERTRAND GUAY / AFP

Vote sanction ?

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué ce jeudi que les ministres qui se présentent aux élections municipales et qui ne seront pas élus pourront néanmoins rester au gouvernement, malgré le poids de la défaite.

Certains ministres du gouvernement pourraient se mobiliser et se lancer dans le cadre des futures élections municipales de mars 2020. C'est notamment le cas du Premier ministre Edouard Philippe au Havre ou bien encore de Gérald Darmanin à Tourcoing. 

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé sur Public Sénat que l'exécutif "encourage ceux qui le souhaitent à être élu local parce que c'est une très belle fonction au service de nos concitoyens, mais le fait d'avoir été battu dans une élection locale ne présage pas de votre destin ministériel. Le principe édicté, c'est que la Ve République n'est pas une république à l'anglo-saxonne, comme au Royaume-Uni où les ministres de la majorité sont issus du parlement et où des mid terms déterminent si oui ou non le gouvernement doit rester en place. La légitimité du ministre ne procède pas du fait qu'il soit élu parlementaire ou élu local".

En 2017, lors des élections législatives, l'Elysée avait souhaité que les ministres candidats démissionnent de leur poste s'ils n'étaient pas élus.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !