Carlos Ghosn : une fuite à 20 millions de dollars ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Carlos Ghosn
Carlos Ghosn
©Reuters

Une somme astronomique...

L'ex PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a pris la fuite fin décembre 2019 afin de se rendre dans son pays natal, le Liban. L'homme aurait dépensé 20 millions de dollars pour pouvoir s'enfuir du Japon où il était assigné à résidence dans des conditions strictes.

Une société basée dans le Golfe. Voici la firme qui aurait aidé Carlos Ghosn à s'enfuir du Japon. L'entreprise aurait effectué le paiement de deux jets qui ont permis de transporter l'ex-PDG de Renault-Nissan vers son pays natal, le Liban. Comme le rapporte le Financial Times, la facture a été salée : 175 000 euros pour la location de l'avion, payée à la société turque MNG Jet par une autre firme, Al-Nitaq al-Akhdhar, située à Dubaï. Celle-ci apparaît dans les registres de fournisseurs d'équipements militaires civils reconnus par le département de la défense américaine. Elle est d'ailleurs liée à un ancien militaire britannique au nom de Mike Douglas qui est devenu riche en fournissant des services liés à l'aviation en Irak, après la guerre.

La société, basée à Bagdad, a préféré agir depuis Dubaï pour faciliter la fuite de Carlos Ghosn. Une fuite qui lui aurait coûté, au total, pas moins de 20 millions de dollars, relaie Capital.

Fuite de Carlos Ghosn : "nous n'avons affrété aucun avion"

Mike Douglas a nié toute implication dans la fuite de Carlos Ghosn : "Tous les paiements que nous avons effectués concernaient d'autres activités logistiques, de fret, mais nous n'avons affrété aucun avion", a-t-il déclaré. "Si quelqu'un affrète un avion, vous signez un accord d'affrètement. Et nous n'avons affrété aucun avion donc nous ne sommes pas impliqués", a-t-il expliqué. Il a d'ailleurs ajouté que son entreprise a été "utilisée et abusée" afin de réaliser cette evasion spéctaculaire. A noter que la location de ses deux jets s’est faite par un individu appelé "Ross Allen", le 24 décembre 2019. Le nom de la société de l'ancien militaire britannique n’est d'ailleurs pas mentionné dans le contrat.

Toutefois, d'autres informations provenant de deux sources citées par le quotidien britannique affirme que la somme de 175 000 dollars était bien pour Al-Nitaq Al-Akhdhar. Par ailleurs, Le Monde rapporte que le 26 décembre 2019, la société a effectué un virement de 175 000 dollars de son compte ouvert à la branche émiratie de la banque américaine Citibank.

Deux jours après cette transaction, un jet s’envolait de Dubaï vers Osaka. A bord de l’engin, se trouvaient les Américains Michael Taylor et George-Antoine Zayek (d'anciens membres des forces spéciales reconvertis dans le privé). Al-Nitaq Al-Akhdhar doit encore payer une autre facture de 175 000 dollars. 

L'homme aurait fui le Japon le 29 décembre en prenant un jet privé de l'aéroport international du Kansai près d'Osaka (ouest du Japon). Il aurait ensuite pris un deuxième avion à Istanbul pour rejoindre Beyrouth le 30 décembre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !