Pour la première fois depuis deux siècles, Notre-Dame de Paris restera silencieuse à Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour la première fois depuis deux siècles, Notre-Dame de Paris restera silencieuse à Noël
©Thomas SAMSON / AFP

En convalescence

La sécurité de l'édifice n'est toujours pas assuré, l'échaffaudage de 250 tonnes qui le surplombe n'étant pas retiré.

Pour la première fois depuis 1803, Notre-Dame de Paris ne connaîtra pas de messe de Noël. Et aucune procession n'est prévue aux abords de l'édifice, huit mois après le dramatique incendie du 15 avril. La messe de Noël sera célébrée à minuit par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, face au Louvre.

Pendant ce temps, les travaux de sécurisation continueront près de Notre Dame : pour respecter le délai de 5 ans pour la restauration annoncé par Emmanuel Macron, les travaux ne s'arrêteront pas pendant la fin d'année.

Une grue géante est arrivée le 16 décembre en pièces détachées. Elle est en train d'être montée et aura pour mission d'aider au démontage de l'échauffadage placé autour de l'édifice, dont les 10.000 tubes de métal - soit 250 tonnes - ont été soudés par l'incendie.

Le ceinturage de l'échafaudage avec des poutres métalliques est réalisé aux deux tiers. Deux niveaux ont été ceinturés. Reste le ceinturage du niveau supérieur, lequel sera réalisé en janvier grâce à la grue. Un deuxième échafaudage, plus léger et plus haut, est en train d'être monté. A partir de là, des cordistes descendront dans l'échafaudage abimé afin de le découper. Le démontage, qui durera plusieurs mois, pourrait commencer en février.

Le général Georgelin, qui dirige l'établissement public en charge de la restauration, et qui a fait polémique en intimant à l’architecte en chef de Notre-Dame Philippe Villeneuve de "fermer sa gueule" sur le sujet d'une reconstruction à l'identique de la flêche, a annoncé un Te Deum à Notre-Dame le 16 avril 2024, exactement cinq ans après l’incendie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !