Omissions de Jean-Paul Delevoye : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique saisit la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Omissions de Jean-Paul Delevoye : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique saisit la justice
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Démission

Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a démissionné lundi après une semaine de révélations sur le cumul de ses activités. Laurent Pietraszewski a été nommé secrétaire d'Etat en charge des retraites pour lui succéder. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a décidé de saisir la justice.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a donc décidé de saisir la justice pour les "omissions" de Jean-Paul Delevoye dans le cadre de sa déclaration d'intérêts. 

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) a annoncé ce mercredi 18 décembre avoir saisi la justice à propos des multiples "oublis" de l'ancien haut-commissaire aux retraites. L'ancien haut-commissaire aux retraites avait "oublié" de déclarer onze mandats dans sa déclaration d'intérêts. Jean-Paul Delevoye s'est engagé à rembourser les "sommes perçues" en tant que président d'un think-tank si elles étaient jugées "incompatibles" avec sa fonction.

"Il est nécessaire de signaler ces manquements au procureur de la République, qui décide de l'opportunité des poursuites". 

Jean-Paul Delevoye a démissionné lundi du gouvernement. Laurent Pietraszewski a depuis été nommé secrétaire d'Etat en charge des retraites pour lui succéder.

La décision de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de ce mercredi était attendue, y compris par Jean-Paul Delevoye. L'ancien haut-commissaire aux retraites avait commis plusieurs manquements dans sa déclaration d'intérêts. Il avait notamment "oublié" d'inscrire onze mandats parallèles. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !