Le Pape François supprime le secret pontifical concernant les abus sexuels.<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le Pape François supprime le secret pontifical concernant les abus sexuels.
©ANDREAS SOLARO / AFP

Tempête au Vatican

Le Pape vient d'abolir le secret pontifical protégeant les évêques face aux abus sexuels dont ils sont accusés, une première dans le monde catholique.

Le secret pontifical vient de connaître une véritable révolution grâce au Pape François. Après les nombreux scandales d'abus sexuels liés à l'Eglise catholique, le Pape a décidé d'agir en abolissant le secret pontifical qui permettait de passer sous silence et de protéger les crimes sexuels. Ce secret guarantissait une confidentialité totale dans les mises en examen afin de "protéger l'intégrité de toute personne concernée par l'affaire, quelle soit victime ou bourreau."

En Septembre 2017, des membres de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs avaient déjà demandé au Pape François de revenir sur le secret pontifical dû aux nombreuses affaires qui éclaboussaient le Vatican. Depuis l'annonce de cette abolition, une loi a été mise en place avec l'aide de l'évêque Charles Scicluna pour protéger les victimes en premier lieu, un choix "important dans la quête de transparence" pour toutes questions liées aux scandals sexuels.

Cette nouvelle loi a été promulguée le 17 Décembre, jour d'anniversaire du Pape François. Une autre loi a été mise en place et concerne la révision du terme "pornographie infantile" afin de protéger les victimes jusqu'à l'âge de 18 ans. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !