Les manifestants contre l'islamophobie défilent dans les rues de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
 Les manifestants contre l'islamophobie défilent dans les rues de Paris
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Mobilisation du 10 novembre

La manifestation contre l'islamophobie se déroule ce dimanche 10 novembre dans les rues de Paris. De nombreuses personnalités, notamment politiques, participent au rassemblement.

Une cinquantaine de personnalités, des collectifs et des associations avaient appelé à manifester ce dimanche 10 novembre à Paris contre l'islamophobie. Ce texte avait été publié dans les colonnes de Libération. 

La manifestation a débuté peu après la mi-journée aux abords de la Gare du Nord. 

Le cortège doit arriver vers 16 heures place de la Nation. Le cortège passe par le boulevard de Magenta, la place de la République, la place Auguste Métivier, le boulevard de Ménilmontant et l'avenue Philippe Auguste. 

Un appel a été lancé pour un rassemblement similaire à Toulouse.

Parmi les personnalités présentes figurent Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo, Yassine Belattar, Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris ou bien encore Nathalie Arthaud.

Certains responsables politiques et personnalités ayant signé le texte à l'origine de ce rassemblement ont finalement décidé de ne pas y participer, comme François Ruffin ou Yannick Jadot. 

Le terme "islamophobie" a été très critiqué par une partie de la classe politique. Des organisations à l'origine de cette marche contre l'islamophobie sont aussi pointées du doigt, à l'instar du Collectif contre l'islamophobie en France, accusé par certains d'entretenir des liens avec les Frères musulmans. 

Les principaux slogans dans la manifestation de ce dimanche étaient : "Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant", "stop à l'islamophobie", "vivre ensemble, c'est urgent", "Français & musulmans, fiers de nos deux identités", "Mon vêtement, mon culte, mon choix, ma liberté", "Halte à tous les racismes".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !