Présidentielle en Bolivie : l'autorité électorale valide la victoire contestée d'Evo Morales au premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Présidentielle en Bolivie : l'autorité électorale valide la victoire contestée d'Evo Morales au premier tour
©AIZAR RALDES / AFP

Officiel

L'autorité électorale bolivienne a officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle de dimanche Evo Morales.

En Bolivie, le dépouillement polémique de la présidentielle du 20 octobre, qui a donné vainqueur dès le premier tour le chef de l'Etat sortant, Evo Morales, a été conclu vendredi par l'autorité électorale bolivienne, qui a déclaré officiellement sa victoire.

La présidente du Tribunal suprême électoral (TSE), Maria Eugenia Choque, a déclaré qu'après comptage de 100% des bulletins, le chef de l'Etat socialiste sortant obtient 47,08% des voix, contre 36,51% à son principal adversaire, le centriste Carlos Mesa. Selon la loi bolivienne, un écart supérieur à dix points permet de s'imposer directement au premier tour. Il n’y aura donc pas de second tour, et ce malgré les recommandations de l’Organisation des États américains et de l’Union européenne.

Cette victoire est contestée par une partie de l'opposition, qui a lancé le 23 octobre une grève générale à Santa Cruz, capitale économique et bastion de l'opposition, avant de s'étendre à d'autres régions.

Evo Morales n'avait pas attendu ce résultat officiel pour se déclarer vainqueur de ce scrutin. Le socialiste, au pouvoir depuis 2006 et en route pour un quatrième mandat 2020-2025, avait proclamé sa victoire dès le 24 octobre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !