Jair Bolsonaro va boycotter les stylos Bic, "une marque française"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jair Bolsonaro va boycotter les stylos Bic, "une marque française"
©ERIC PIERMONT / AFP

Y'a pas de petit combat

Bic s'est dit "flatté" d'être reconnu comme "une marque démocratique".

Décidément, Jair Bolsonaro a une dent contre la France. La dernière victime de la passe d'armes entre le président brésilien et Emmanuel Macron est la marque de stylos Bic. Jusqu'à présent, Jair Bolsonaro signait les documents officiels avec ces stylos bon marché, symbole de la modestie de son train de vie présidentiel, qu'il n'hésitait pas à brandir devant les caméras. 

Las ! Il a écrit sur Facebook que "maintenant ce sera Compactor, parce que Bic est française".

Quelque 95% des stylos vendus au Brésil par Bic sont fabriqués à Manaus, dans l'Etat d'Amazonas, explique l'AFP. Par une drôle de coïncidence, il s'agit de l'un des neuf Etats à abriter la forêt amazonienne au Brésil. Le groupe Bic emploie un millier de personnes dans le pays.

Bic n'a pas souhaité commenter les déclarations de Jair Bolsonaro mais s'est dit "flatté" d'être reconnu comme étant "une marque démocratique".

Autre preuve de l'inimité entre les deux présidents, après un entretien téléphonique avec Angela Merkel, vendredi, Jair Bolsonaro a expliqué que "ce n’est pas seulement l’Allemagne, mais toute l’Europe qui n’a pas de leçon à nous donner sur l’environnement ". Il s'est dit "prêt à parler avec un pays ou un autre, sauf (avec) notre cher Macron, tant qu’il ne se rétractera pas sur la souveraineté (du Brésil) sur l’Amazonie".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !