Un djihadiste accuse la France de le torturer sans preuves <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Un djihadiste accuse la France de le torturer sans preuves
©DELIL SOULEIMAN / AFP

Quel crédit accorder à sa parole ?

Un djihadiste français condamné à mort, accuse le pays de déléguer son cas à l'Irak.

"Tout a été organisé par la France". C'est ce qu'affirme le terroriste Fodil Tahar Aouidate. Dans une interview accordée au Point, il s'innocente tant qu'il le peut : " Je me suis enfui le 22 avril 2018 de Deir ez-Zor alors sous contrôle de l'armée de Bachar el-Assad avec femme et enfants. J'avais rompu avec Daech. Au premier check-point, je me suis rendu aux Kurdes. Comme d'autres, j'ai été torturé."

Fodil Tahar Aouidate poursuit avec de graves accusations contre la France. Il affirme que les Kurdes du YPG étaient en contact "avec des émissaires français", et que c'est comme cela qu'il est en prison "C'est à leur demande que nous avons été tous regroupés dans une prison de la banlieue de Hassaka, au nord-est de la Syrie. Une zone sous contrôle du YPG. Tout a été organisé par la France."

L'homme de 33 ans originaire de Roubaix se serait fait emprisonner en Syrie. Durant son transfert, il entendait "des voix françaises" qui "donnaient des ordres à l'armée irakienne."

À son arrivé à Bagdad dans un centre de détention, il aurait vu des "véhicules estampillés UN (Nations unies) dans la cour." Il poursuit : "Le premier interrogatoire se déroulait en présence de policiers français. Une traductrice s'adressait à nos 'interrogateurs'. Après cette audition musclée, on a été transféré dans la prison de Mouthana, à Bagdad, près de l'aéroport. Nous y sommes régulièrement torturés : les gardiens branchent de l'électricité sur les lobes de l'oreille, certains en ont subi sur leurs parties génitales."

Si Fodil Tahar Aouidate se fait passer pour la victime, il en profite aussi pour se déclarer innocent de tout acte de terrorisme : "L'Irak ne peut nous reprocher aucun délit ou crime commis sur son territoire. Si la France nous a fait transférer en Irak, c'est parce qu'elle n'a pas de preuve contre nous, elle n'a pas grand-chose pour nous faire condamner."

Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !