Christophe Castaner lance un appel au calme et à la responsabilité avant la finale de la CAN entre le Sénégal et l’Algérie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christophe Castaner lance un appel au calme et à la responsabilité avant la finale de la CAN entre le Sénégal et l’Algérie
©LUDOVIC MARIN / AFP

Fête sportive

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé vendredi au respect des "valeurs du sport" à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des nations. La rencontre oppose le Sénégal à l'Algérie.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est exprimé ce vendredi lors d’un déplacement à Mainvilliers en Eure-et-Loire. Il a évoqué la finale de la Coupe d’Afrique des nations et la situation sur le plan sécuritaire. 

"Une équipe gagnera, une équipe perdra, mais le sport doit gagner dans tous les cas, et donc le sport implique des notions de respect, des notions de valeur qui doivent rassembler, en aucun cas des notions de violence. Ce que nous avons vu, depuis, hélas, de trop longues années, c'est que ces grands moments de fête sportive peuvent aboutir à des comportements totalement inacceptables. Il faut évidemment qu'un haut niveau de mobilisation de nos forces permettent de garantir que celles et ceux qui voudront fêter la victoire (...) puissent le faire, mais en respectant la ville dans laquelle ils sont, en respectant les commerces, en respectant les habitants de ces villes qui ne sont pas forcément des spécialistes de foot et qui ne suivent pas forcement la finale de la Coupe d'Afrique des nations".

En marge des scènes de liesse, des incidents avaient éclaté après la qualification de l'Algérie lors des précédents tours. Des magasins avaient notamment été pillés sur les Champs-Elysées. 282 interpellations ont été enregistrées sur le territoire, selon le ministère de l'Intérieur.

Le préfet de police Didier Lallement Avait dévoilé lors d'une conférence de presse ce le 17 juillet, le dispositif de sécurité prévu vendredi soir pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations. Des incidents avaient également éclaté en France, en juillet 2018, lors des célébrations de la victoire de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde. 

Au total, près de 2.500 policiers et 300 pompiers seront mobilisés à Paris vendredi soir, selon la préfecture de police qui a également pris un arrêté interdisant le port d'objets pouvant servir d'armes par destination à Paris et dans les départements de la petite couronne.

La finale de la CAN entre le Sénégal et l’Algérie se déroule au stade international du Caire. La rencontre va débuter ce vendredi 19 juillet à 21h00, heure française. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !