Des "Gilets noirs" ont occupé le Panthéon pour obtenir des papiers et pour rencontrer le Premier ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Des "Gilets noirs" ont occupé le Panthéon pour obtenir des papiers et pour rencontrer le Premier ministre
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Mobilisation

Des dizaines de sans-papiers ont occupé dans le calme le Panthéon afin de demander la reconnaissance de leurs droits. Ils souhaitent aussi obtenir la régularisation de leurs situations.

Un collectif de travailleurs sans-papier,s issus de 34 foyers d'Ile-de-France, a occupé le Panthéon. Cette action menée par des "Gilets noirs" a débuté ce vendredi 12 juillet, après 13 heures. 

Ils exigent la régularisation de leur situation. Les manifestants ont également exprimé leur souhait de parler au Premier ministre Edouard Philippe. Cette action a été menée afin d'exiger des conditions de vie décentes. 

Un dispositif de sécurité a été mis en place autour du site. 

Le collectif a publié un communiqué sur Twitter. Ils justifient cette action par la nécessité pour les sans-papiers de "rendre les coups à l'Etat et à son racisme, en France et en Europe".

"On est des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française. On vient sur la tombe de vos grands hommes pour dénoncer vos profanations, celles des mémoires de nos camarades, de nos pères et de nos mères, de nos frères et de nos sœurs en Méditerranée, dans les rues de Paris, dans les foyers et les prisons".

Ils  ont également évoqué le cas des "200 000 logements vides à Paris", tout en précisant que "les nôtres dorment sous les échangeurs du périphérique". Ils demandent "la libération de (leurs) camarades "Gilets noirs" prisonniers enfermés en centre de rétention". 

La préfecture a annoncé que l'évacuation des "Gilets noirs" était terminée. La préfecture a dénoncé une intrusion en "toute illégalité".

Le préfet de police a ordonné l'évacuation du site par les forces de l'ordre. Plusieurs centaines de sans-papiers avaient investi le Panthéon.

Franceinfo et Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !