François de Rugy est maintenu à son poste par Edouard Philippe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François de Rugy est maintenu à son poste par Edouard Philippe
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Entretien à Matignon

François de Rugy "s'engage à rembourser chaque euro contesté". Le ministre de la Transition écologique et solidaire a été reçu ce jeudi à Matignon par Edouard Philippe. François de Rugy ne veut laisser "aucun doute". Il ne va pas démissionner.

François de Rugy reste au gouvernement. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a été reçu à Matignon par Edouard Philippe ce jeudi 11 juillet dans l'après-midi. Il a donc été maintenu à son poste et "s'engage à rembourser chaque euro contesté", selon le témoignage auprès de l'AFP de l'entourage d'Edouard Philippe.

Les services du Premier ministre ont communiqué ces informations à l'issue de l'entretien entre Edouard Philippe et François de Rugy, qui vient de se terminer. Le ministre était arrivé à 16h30 à Matignon. Le ministre de la Transition écologique et solidaire est maintenu à son poste.

Selon Matignon, le ministre de la Transition écologique "a conscience de l'émotion légitime de nos concitoyens face à la polémique et ne veut laisser perdurer aucun doute". Edouard Philippe rappelle que "tout responsable public est astreint à la double exigence de transparence et d’exemplarité".

François de Rugy et le Premier ministre Edouard Philippe ont convenu ensemble "de la nécessité de répondre à toutes les questions que se posent légitimement les Français".

Au sujet des dîners contestés, François de Rugy se dit prêt à soumettre ces frais à des "autorités de contrôle" de l'Assemblée. Edouard Philippe demande "une inspection" au sujet des travaux dans le logement de fonction de François de Rugy, selon des précisions de Matignon à l'AFP.

François de Rugy avait publié un message sur Facebook dans la nuit de mercredi à jeudi : 

"Face aux attaques qui me sont faites, je n'aurai qu'une seule défense : les faits présentés en toute transparence".

La rédaction de Mediapart a fait des révélations sur une dizaine de dîners organisés par François de Rugy, alors président de l'Assemblée nationale entre octobre 2017 et juin 2018, avec des personnalités issues de la société civile. Des homards, du champagne et des grands crus auraient été servis, d'après Mediapart.

François de Rugy a également mis fin aux fonctions de Nicole Klein, sa directrice de cabinet, après la publication par Mediapart d'un article sur le logement HLM qu'elle aurait occupé depuis 2001 et qu'elle aurait conservé de 2006 à 2018 pendant qu'elle exerçait des responsabilités en province.

Mediapart a aussi dévoilé mercredi que François de Rugy aurait rénové le logement qu'il occupe au ministère avec son épouse. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !