Orages : 23 départements placés en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orages : 23 départements placés en vigilance orange
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Prudence

L'est de la France va être balayé cette nuit par de violents orages.

Prudence si vous vivez en Bourgogne-Franche-Comté ou Auvergne-Rhône-Alpes. 23 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, samedi 6 juillet.

Les départements concernés sont : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Lozère, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire-de-Belfort.

Méteo France met en garde contre une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent". L'agence météorologique prévoit que "l'activité orageuse va progressivement se renforcer en cette fin d'après-midi et première partie de nuit prochaine. De nouvelles cellules orageuses vont se déclencher sur nombre de départements. Sur les départements placés en vigilance orange, les foyers orageux pourront localement évoluer en orages violents. Sur les départements les plus méridionaux, du Tarn à la Lozère et aux Alpes, le risque le plus marqué ne se produira qu'en cours de nuit prochaine".

"Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique et de grêle, parfois de gros diamètre. Les rafales de vent seront d'intensité très variable, mais atteindront parfois 80 à 100 km/h et même localement davantage. L'intensité des pluies associées sera forte mais ces orages étant mobiles, le risque de cumuls importants est limité", indique le bulletin de vigilance.

Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !