Selon l’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht, "Edouard Philippe est le maire dont Paris a besoin"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon l’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht, "Edouard Philippe est le maire dont Paris a besoin"
©FRANCK FIFE / AFP

Campagne des municipales

Antoine Rufenacht vient de publier une tribune dans les colonnes du Figaro. Il prend position dans la campagne des élections municipales. Cet ancien maire du Havre encourage Edouard Philippe à s’engager dans la course pour la Mairie de Paris.

Edouard Philippe épousera-t-il le même destin politique que Jacques Chirac en quittant son poste de Premier ministre pour devenir maire de Paris ?

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Antoine Rufenacht (Les Républicains), maire du Havre de 1995 à 2010, considère qu'Edouard Philippe serait "le maire dont Paris a besoin". 

"J’ai eu Édouard Philippe dans mon équipe municipale pendant dix ans au Havre et il m’a succédé au fauteuil de maire. Nous n’avons pas fait les mêmes choix en 2017. Cela n’a pas affecté la qualité de nos relations".

Alors que la campagne oppose principalement Cédric Villani à Benjamin Griveaux dans la course à l’investiture LREM à Paris, l’hypothèse Edouard Philippe aurait déjà été évoquée par plusieurs membres de la République en marche.

Antoine Rufenacht lance un appel à Edouard Philippe et à Emmanuel Macron :

"C'est maintenant qu'il faut prendre les décisions et c'est le président de la République qui a les cartes en main. Pour qu'il y ait un bon candidat à Paris, il suffirait qu'il laisse son Premier ministre, Édouard Philippe, partir en tête de liste. […] Il a l’étoffe d’un grand capitaine capable de trouver les bons vents et de hisser la voilure municipale. Qui pourrait s’en plaindre? Édouard Philippe, c’est, à l’œuvre, une nouvelle et jeune génération politique. N’est-ce pas elle que, depuis longtemps, tous les Français appellent de leurs vœux?".

Matignon a répondu jeudi en indiquant qu'"Édouard Philippe (a) une relation quasi filiale avec Antoine Rufenacht" mais que "le succès de son gouvernement et de la majorité présidentielle est son unique objectif. C'est pourquoi il n'est pas engagé dans la préparation des municipales".

La République en marche va organiser un grand oral des prétendants à la mairie de Paris la semaine prochaine. Le nom du candidat LREM pour les municipales à Paris devrait être désigné à l'issue de ce processus. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !