La Haute autorité de santé se prononce pour le déremboursement de l'homéopathie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La Haute autorité de santé se prononce pour le déremboursement de l'homéopathie
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

HAS

La Haute autorité de santé vient de rendre son avis sur le déremboursement de l'homéopathie, dont l'efficacité est jugée "insuffisante". La décision finale va être prise par le gouvernement et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

La Haute autorité de Santé (HAS) vient officiellement de rendre public sa décision ce vendredi 28 juin. La commission de transparence de la HAS a donc publié un avis négatif sur la poursuite de la prise en charge de l'homéopathie par la Sécurité sociale. L'homéopathie ne devrait plus être remboursée. Son "efficacité" est jugée "insuffisante". 

Le contenu de cette décision a été dévoilé dans la presse, notamment par Libération, dès mercredi. 

"Au terme de la première évaluation scientifique française de ces médicaments, la commission de la transparence rend un avis défavorable à leur prise en charge par l'assurance maladie".

Selon la HAS, ces produits ont "une efficacité insuffisante pour être proposé au remboursement". 

Agnès Buzyn avait indiqué à plusieurs reprises qu'elle suivrait l'avis de la HAS pour la décision finale. 

Les laboratoires concernés, notamment Boiron en France, craignent pour leur avenir. Une mobilisation des laboratoires devait être organisée ce vendredi 28 juin en marge de la publication de la décision de la HAS. Des manifestations étaient prévues à Paris sur l'esplanade des Invalides et sur la place de la Comédie à Lyon à 10h30. 

Le Dauphiné Libéré

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !