Acte II du quinquennat : Edouard Philippe va prononcer son discours de politique générale ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Acte II du quinquennat : Edouard Philippe va prononcer son discours de politique générale ce mercredi
©ERIC FEFERBERG / AFP

Chantiers à venir

Edouard Philippe s'apprête à faire une nouvelle déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. Un vote de confiance interviendra à l'issue de son discours. Il devrait présenter les prochaines réformes et les projets du gouvernement pour la suite du quinquennat.

Le Premier ministre Edouard Philippe prononcera son deuxième discours de politique générale du quinquennat d'Emmanuel Macron ce mercredi. Il doit préciser les contours de l'acte II dévoilé par le président de la République à l'issue du Grand débat national et pour sortir de la crise des Gilets jaunes. 

A la fin du mois de mai, Emmanuel Macron avait décidé de reporter son discours devant le Congrès, prévu en juillet. Il a laissé à son Premier ministre la charge de ce nouveau discours. 

Le discours d'Edouard Philippe va aborder les différentes réformes et les principaux chantiers qui seront menés par le gouvernement dans les prochains mois comme les réformes de l'administration, des retraites, de l'assurance-chômage ou bien encore le projet de loi bioéthique avec la PMA pour toutes. 

Selon Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, ce discours va "expliquer ce que sera la mise en œuvre de l'acte 2 par le gouvernement" et permettra de "fixer le calendrier politique mais également les chantiers législatifs". 

Edouard Philippe prendra donc la parole ce mercredi à 15h devant l'hémicycle avant une intervention de chaque groupe politique. La réponse du chef du gouvernement est également prévue ainsi qu'un vote de confiance. 

Le Premier ministre s'exprimera également devant le Sénat jeudi. Un autre vote sera là aussi organisé. 

Le rôle de l'opposition dans le cadre du vote de confiance sera scruté avec beaucoup d'attention. 

Le cap du gouvernement et les contours du calendrier du Parlement devraient donc être précisés par le Premier ministre Edouard Philippe cette semaine. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !