D-Day : Theresa May et Emmanuel Macron ont rendu hommage aux soldats britanniques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
D-Day : Theresa May et Emmanuel Macron ont rendu hommage aux soldats britanniques
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

75e anniversaire du Débarquement

Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May ont participé ce jeudi 6 juin à une cérémonie d'hommage à l'occasion des commémorations du Débarquement. Emmanuel Macron et Theresa May ont inauguré ce jeudi un Mémorial britannique à Ver-sur-Mer, 75 ans après le Débarquement.

Theresa May et Emmanuel Macron étaient à Ver-sur-Mer. Ils ont posé la première pierre du futur Mémorial. Le monument devrait être achevé dans un an, le 6 juin 2020. Emmanuel Macron a profité de l'occasion pour dire "toute [son] amitié" à Theresa May, dont la démission sera effective demain. 

"Les dirigeants passent, mais le travail qu'ils accomplissent reste. La force de notre lien dépasse les péripéties du moment". 

Emmanuel Macron a débuté la cérémonie par un discours dans lequel il a souligné l'importance du futur Mémorial de Ver-sur-Mer qui rendra hommage aux soldats britanniques ayant versé leur sang afin de libérer la France. 

"Ce mémorial que les Britanniques imaginent depuis longtemps, nous l'avons acté dès notre premier entretien [avec Theresa May] à Paris. Nous en avons formalisé le principe le 18 janvier 2018 lors du sommet de Sandhurst. Un an et demi plus tard, nous sommes là où le 6 juin 1944 près de 25.000 soldats britanniques ont débarqué pour libérer la France. Il fallait en effet réparer cette anomalie qui faisait qu’aucun lieu ne rendait hommage à la contribution des Britanniques. Notre histoire nous dépasse. […] Nos vétérans nous obligent. […] Vive l’amitié entre nos deux pays et merci à toutes celles et ceux qui se sont battus pour que le sol français redevienne".

Theresa May a remercié Emmanuel Macron ce jeudi lors de la cérémonie : 

"Monsieur le président, merci de votre soutien à la création d'un monument durable à la mémoire du service et du sacrifice de ceux qui ont combattu lors de la bataille de Normandie. C'est incroyablement émouvant d'être ici aujourd'hui, de regarder les plages où eut lieu l'une des plus importantes batailles pour la liberté dans les annales de l'histoire. On se sent très humble de s'y trouver en compagnie des hommes qui y étaient ce jour-là. [...] Et à nos vétérans réunis ici en Normandie, je voudrais adresser le seul mot possible en ces circonstances, merci".

Les deux chefs d'Etat ont déposé une gerbe au pied de la pierre commémorative du lancement de la construction du Mémorial britannique. Les deux dirigeants ont également salué des vétérans britanniques présents lors de la cérémonie. 

Le président de La République s'est ensuite rendu à Bayeux. Le chef d'Etat français a notamment échangé avec Léon Gauthier, un des trois derniers vétérans du commando Kieffer. Léon Gauthier avait 21 ans quand il a débarqué sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.  

Emmanuel Macron rencontrera dans la journée Donald Trump dans le cadre des cérémonies d'hommage lors du 75e anniversaire du Débarquement. 

Donald Trump, avant de s'envoler depuis l'Irlande pour rejoindre Colleville-sur-mer, a tweeté: 

"Une grande et magnifique journée! Je me dirige vers la Normandie pour célébrer certains des plus courageux qui aient jamais vécu. Nous sommes éternellement reconnaissants".

Une prise de parole de Donald Trump et d'Emmanuel Macron est attendue peu après 11 heures. La rencontre plus intimiste entre les deux dirigeants est prévue à 13h30 à la préfecture de Caen, avant un déjeuner. Donald Trump n'était pas venu depuis le 11 novembre dernier en France.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !