Prétendu financement libyen de la campagne de Sarkozy : aucune preuve découverte dans les archives de Kadhafi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Prétendu financement libyen de la campagne de Sarkozy : aucune preuve découverte dans les archives de Kadhafi
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pschitt

L'enquête sur un prétendu financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy se termine, et aucune preuve n'a encore été trouvée.

L'affaire libyenne qui vise Nicolas Sarkozy et qui porte sur les soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 va-t-elle faire pschitt ? L’ancien Président de la République mis en examen le 21 mars 2018 pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics libyens" va peut-être pouvoir souffler, car l'enquête piétine et le juge Serge Tournaire, qui en est chargé, quittera à la fin du mois le pôle financier pour rejoindre le tribunal de Nanterre.  "Il est allé trop loin pour reculer ou pour laisser d'autres juges terminer l'instruction à sa place, souffle une source proche du dossier citée par le JDD. Il doit montrer qu'il n'a pas poursuivi un président de la République sans éléments solides. Sinon, c'est toute la justice qui sera discréditée."

Sauf qu'aucune preuve n'a encore été découverte. Pour rappel, les trois juges du pôle financier qui instruisent le dossier soupçonnent que sa campagne a pu être abondée par de l’argent liquide en provenance du camp Kadhafi. L’intermédiaire Ziad Takieddine, dont les déclarations ont souvent fluctué, assure avoir transporté 5 millions d’euros en liquide entre Tripoli et Paris. Plusieurs anciens dignitaires kadhafistes ont affirmé que les versements au profit de Sarkozy étaient consignés par le régime.

Or, les investigations en Libye ont révélé que toutes les archives au ministère des Affaires étrangères n'ont pas été détruites pendant la guerre. Un procureur de Tripoli a donc examiné les dossiers conservés par un service dénommé "Bureau des affaires secrètes", qui comprend des dossiers sensibles (attentat commandité par Kadhafi contre un DC10 français d'UTA en 1989, procès des infirmières bulgares...), mais rien sur un versement pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Les pièces de 2007 retrouvées détaillent simplement les coulisses du rapprochement franco-libyen avant et après l'élection de Nicolas Sarkozy. Des télégrammes recensent bien l'envoi de fonds vers la délégation libyenne à Paris en 2006, 2007 et après, parfois "dans le cadre des frais de l'action politique", mais aucune contribution à des campagnes électorales n'est évoqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !