Budapest : sept morts et 21 disparus après le naufrage d'un bateau de tourisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Budapest : sept morts et 21 disparus après le naufrage d'un bateau de tourisme
©FERENC ISZA / AFP

Drame

Le bateau de 26 mètres a coulé en quelques secondes après avoir été heurté par un autre bateau plus imposant, selon un témoin.

Les vacances à Budapest ont viré au cauchemar pour des touristes sud-coréens, mercredi, lorsque le bateau sur lequel ils effectuaient une croisière sur le Danube a coulé. Les autorités de Corée du Sud et de Hongrie ont annoncé le décès de 7 passagers du bateau. 21 autres personnes sont portées disparu. Selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, 33 ressortissants du pays étaient à bord, dont une fillette de six ans. Deux membres d'équipage étaient aussi à bord. Au total, seules sept personnes ont pu être sauvées. 

"Vingt-et-une autres personnes sont portées disparues". a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police hongroise Kristof Gal. "La police procède à des recherches sur toute la longueur du Danube en Hongrie au sud du site où s'est produit l'accident". Mihaly Toth, un porte-parole du propriétaire du bateau, a indiqué à l'agence de presse hongroise MTI, que le bateau n'avait pas de problème techniques. "C'était une visite touristique de routine. Nous ne savons rien sur ce qui s'est passé. Les autorités enquêtent. Tout ce que nous savons c'est qu'il a coulé vite", a-t-il dit.

Selon les médias hongrois citant le ministère de l'Intérieur, le bateau de 26 mètres a coulé après être entré en collision avec une autre embarcation à proximité du Parlement de Budapest. Selon un témoin, le bateau, d'une capacité totale de 60 passagers, a été heurté dans sa partie arrière par un bateau de croisière de grande taille. Des images tournées depuis le toit d'un hôtel et postées sur des sites locaux semblaient montrer ce bateau plus grand heurtant "La Sirène".

Le bilan très lourd s'explique par le faire que le bateau a coulé en quelques secondes, de nuit, et qu'en raison de chutes de pluie abondantes depuis le début du mois de mai, le courant du fleuve gonflé par les pluies est particulièrement fort. Preuve de la difficulté des recherches, il a fallu plusieurs heures aux secours pour localiser l'épave du bateau, près du pont Marguerite.

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !