Gilets jaunes : une mobilisation en baisse pour l'acte XXVI, selon le ministère de l'Intérieur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Gilets jaunes : une mobilisation en baisse pour l'acte XXVI, selon le ministère de l'Intérieur
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Bataille de chiffres

Selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur, à 14h ce samedi 11 mai, il y avait 2.700 manifestants en France dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. 600 manifestants ont été recensés à Paris. Selon un nouveau bilan en fin de journée, environ 18.600 Gilets jaunes auraient manifesté en France, dont 1.200 à Paris.

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé les premiers chiffres pour la journée du samedi 11 mai dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes : il y avait 2.700 manifestants en France et 600 à Paris, à 14h. A titre de comparaison, samedi dernier à 14h, ils étaient 3.600 dont 1.070 à Paris, selon les autorités.

Ces chiffres du ministère de l'Intérieur sont régulièrement contestés par les manifestants.

La rédaction de Ouest-France a dévoilé des chiffres qui remettent en cause les données du ministère de l'Intérieur. Selon le journal, 3.000 personnes manifestaient dans les rues de Nantes ce samedi. La préfecture de Loire-Atlantique redoutait la présence de 500 black blocs dans le cortège. 

Selon Le Figaro et Franceinfo, un journaliste de Cnews, Stéphane Perrier, a été visé par un tir de LBD. La ceinture qu'il portait a fort heureusement amorti le choc. 

À Paris, plusieurs centaines de manifestants ont défilé en début d'après-midi, sous la pluie. L'accès aux Champs-Élysées était fermé. Le périmètre d'interdiction concernait le palais présidentiel et l'Assemblée nationale, ainsi que le secteur de Notre-Dame de Paris.

À Lyon, des centaines de manifestants se sont réunis sur la place Bellecour, dont une dizaine de motards arborant le Gilet jaune. Selon Le Progrès, 200 black blocs étaient présents dans le cortège à Lyon. Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement, a appelé en marge de la mobilisation lyonnaise, à ce que les Français se mobilisent à travers "un vote anti-Macron" aux élections européennes. 

Selon  un nouveau bilan en fin de journée, environ 18.600 Gilets jaunes auraient manifesté en France, dont 1.200 à Paris. La page Facebook "Le Nombre jaune", estime elle qu'environ 37.529 personnes ont manifesté ce samedi.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !