Européennes : Emmanuel Macron veut mettre "toute son énergie" pour empêcher une victoire du Rassemblement National<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes : Emmanuel Macron veut mettre "toute son énergie" pour empêcher une victoire du Rassemblement National
©LUDOVIC MARIN / AFP

Bras de fer LREM - RN

Lors de son déplacement en Roumanie ce jeudi, le président de la République a fait une déclaration sur la campagne des Européennes et sur le Rassemblement National. Marine Le Pen a répondu à Emmanuel Macron jeudi soir sur le plateau de David Pujadas sur LCI. Elle souhaite qu’Emmanuel Macron parte en cas de défaite.

Le président de la République était en déplacement à Sibiu en Roumanie ce jeudi 9 mai. Après avoir apporté son soutien à la candidature LREM pour les Européennes (portée par Nathalie Loiseau), Emmanuel Macron s’implique de plus en plus dans la campagne.  

Le chef de l’Etat français a indiqué, depuis la Roumanie, qu'il mettrait "toute [s]on énergie" pour empêcher que le Rassemblement National arrive en tête des élections européennes du 26 mai en France :

"Je mettrai toute mon énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête. Je suis là où je suis, je suis le président de tous les Français. Je crois très profondément que ce choix de l'Europe, c'est aussi celui de la nation et c'est celui qu'il me revient de défendre. (…) Je crois qu'il n'y a pas mystère (...) La liste du Rassemblement national est une liste de déconstruction de l'Europe. Moi je suis patriote français et européen, ils sont nationalistes. C'est différent. Et le nationalisme, comme le disait François Mitterrand, c'est la guerre."

Emmanuel Macron a vivement critiqué la vision de l’Union européenne du Rassemblement National et des idées véhiculées par Marine Le Pen sur l’Europe ces dernières années : 

"Il y a deux ans, le RN, alors Front national, nous disait : "80% de mon projet dépend de la sortie de l'euro". N'ayant pas su expliquer comment on sortait de l'euro, il a finalement décidé qu'il pouvait y rester, mais son projet n'a pas changé. C'est le même. C'est un projet de sortie de l'euro, de destruction de nos acquis au sein de l'Union européenne comme de la zone euro, donc c'est un projet de désunion. Eh bien, la désunion fait rarement la force."

Des sondages ont récemment placé la liste du Rassemblent National de Jordan Bardella devant celle de La République en marche. Le chef de l'Etat pourrait donc s’engager de plus en plus dans la campagne des Européennes. 

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a indiqué ce jeudi, sur le plateau de LCI, qu’Emmanuel Macron devrait partir en cas de défaite lors des élections européennes. Marine Le Pen répondait aux questions de David Pujadas:  

"Ça devient donc un référendum pour ou contre Emmanuel Macron, cette élection européenne. J'accepte cela, mais dans ces conditions, il faut qu'il fasse comme le général De Gaulle: s'il perd cette élection, alors il devra partir"

Marine Le Pen considère que "le président de la République (...) est aujourd'hui un chef de parti et même un directeur de campagne" :

"Il se comporte, encore une fois, comme le président d'un mouvement, il met ainsi de côté des dizaines de millions de Français à qui il ne parle plus, qu'il ne considère plus et même - c'est pire que tout - qu'il combat aujourd'hui. (…) Il faut être cohérent, si on met tout son poids dans la balance comme président de la République, si on transforme cette élection en référendum, alors il faut avoir l'honneur et la dignité de faire comme a fait le général De Gaulle, c'est-à-dire partir si on perd ce référendum".

Les listes du Rassemblement National et de La République en marche sont en tête des intentions de vote des élections européennes du 26 mai.

Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

France-Pays Bas, des alliés sans rien en commun ?Lunettes noires ou lunettes roses : quatre scénarios sur ce qui attend les avenirs possibles de l’Europe d’ici 2024Game of Thrones autour de la Commission de Bruxelles : mais qui détiendra vraiment le pouvoir dans l’Europe d’après les élections ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !