Gilets jaunes : Ingrid Levavasseur lance deux associations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Gilets jaunes : Ingrid Levavasseur lance deux associations
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Poursuite du combat

L'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, Ingrid Levavasseur, va créer deux associations. Elle souhaite poursuivre son combat à travers "Racines positives" pour les familles monoparentales et "Eclosion démocratique" pour les municipales de 2020. Elle a récemment renoncé à se présenter sur une liste pour les élections européennes.

Selon des informations du Parisien, Ingrid Levavasseur s'apprête à s'engager sur le terrain associatif. Elle a annoncé, ce dimanche, la création d'une association d'aide aux familles monoparentales et d'un autre mouvement afin de peser sur les élections municipales de 2020. 

L'association "Racines positives" aura pour "objectif la création d'un réseau d'accueil pour les familles monoparentales". 

L'ancienne figure des Gilets jaunes a publié un communiqué à cette occasion :

"Ce réseau est destiné à toutes celles et tous ceux qui sont contraints, du fait de leur situation précaire, à renoncer à une évolution professionnelle [et] vise à améliorer leur quotidien, à leur redonner une dignité et à leur offrir des conditions propices à la reprise d’études".

Ingrid Levavasseur a également officialisé la création de l'association "Eclosion démocratique" qui sera "présente à chaque échéance électorale à partir des municipales de 2020".

Cette association fera des "propositions élaborées par des commissions rassemblant des citoyens et des experts". Ce collectif va se focaliser sur "la fin des injustices sociales, la lutte contre les inégalités territoriales, l’égalité femmes-hommes, une Europe forte et solidaire, une démocratie pour tous avec tous, et une transition écologique efficace". 

Ingrid Levavasseur a renoncé à participer aux élections européennes. Elle a également fait le choix de ne plus se rendre dans les manifestations et au sein des cortèges des Gilets jaunes face à l'"extrême violence" des dernières semaines, en marge des rassemblements.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !