Un Français sur deux aimerait voir un militaire à la tête du pays en cas d'attentat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un Français sur deux aimerait voir un militaire à la tête du pays en cas d'attentat
©YOAN VALAT / POOL / AFP

Défense

Selon un sondage Odoxa, 55 % des Français sont favorables à de nouvelles mesures d'exception "pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés".

Un Français sur deux aimerait voir un militaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats, selon un sondage Odoxa effectué en février à la demande de JC Lattès, révèle Le Point, ajoutant que l'éditeur a publié le 1er mars Article 36 du journaliste Henri Vernet, un roman de politique-fiction imaginant que les militaires prennent le contrôle du pays. L'étude révèle également que face au risque terroriste, 55 % des sondés sont favorables à de nouvelles mesures d'exception "pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés".

La France est guerre contre le terrorisme

En outre, six Français sur dix estiment que la France est en "guerre" contre le terrorisme. Dans cette lutte, ils ne font pas vraiment confiance à l'Europe (8%) ni au gouvernement (7%). Ils privilégient en effet l'armée (54%), la police (20 %) et la justice (20 %). "Le sondage Odoxa montre d'ailleurs de fortes divergences selon la sensibilité politique des personnes interrogées", note Le Point. En effet, seulement 25% des sympathisants de La République en marche se disent "tout à fait d'accord" ou "plutôt d'accord" sur l'hypothèse de nommer un militaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats terroristes.

En revanche, ils sont 67 % à être favorables à des mesures d'exception pour mieux assurer la sécurité des Français. "C'est chez les partisans de La France insoumise que l'on retrouve la plus forte réticence à des mesures d'exception, avec 67 % d'entre eux qui s'y opposent, contre 57 % chez les socialistes", indique Le Point. Les soutiens de Marine Le Pen marquent l'adhésion la plus forte (71 %) à l'idée de voir un militaire à la tête du gouvernement en cas de de nouvelles attaques terroristes, ils sont suivis des Républicains (58 %).

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !