En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© YOAN VALAT / POOL / AFP
Défense
Un Français sur deux aimerait voir un militaire à la tête du pays en cas d'attentat
Publié le 27 mars 2019
Selon un sondage Odoxa, 55 % des Français sont favorables à de nouvelles mesures d'exception "pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon un sondage Odoxa, 55 % des Français sont favorables à de nouvelles mesures d'exception "pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés".

Un Français sur deux aimerait voir un militaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats, selon un sondage Odoxa effectué en février à la demande de JC Lattès, révèle Le Point, ajoutant que l'éditeur a publié le 1er mars Article 36 du journaliste Henri Vernet, un roman de politique-fiction imaginant que les militaires prennent le contrôle du pays. L'étude révèle également que face au risque terroriste, 55 % des sondés sont favorables à de nouvelles mesures d'exception "pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés".

La France est guerre contre le terrorisme

En outre, six Français sur dix estiment que la France est en "guerre" contre le terrorisme. Dans cette lutte, ils ne font pas vraiment confiance à l'Europe (8%) ni au gouvernement (7%). Ils privilégient en effet l'armée (54%), la police (20 %) et la justice (20 %). "Le sondage Odoxa montre d'ailleurs de fortes divergences selon la sensibilité politique des personnes interrogées", note Le Point. En effet, seulement 25% des sympathisants de La République en marche se disent "tout à fait d'accord" ou "plutôt d'accord" sur l'hypothèse de nommer un militaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats terroristes.

En revanche, ils sont 67 % à être favorables à des mesures d'exception pour mieux assurer la sécurité des Français. "C'est chez les partisans de La France insoumise que l'on retrouve la plus forte réticence à des mesures d'exception, avec 67 % d'entre eux qui s'y opposent, contre 57 % chez les socialistes", indique Le Point. Les soutiens de Marine Le Pen marquent l'adhésion la plus forte (71 %) à l'idée de voir un militaire à la tête du gouvernement en cas de de nouvelles attaques terroristes, ils sont suivis des Républicains (58 %).

 

 

Vu sur : Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
02.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Ne l’appelez plus Shinzo Abe mais Abe Shinzo
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pharamond
- 28/03/2019 - 11:00
Sans sondage
Je n'étais pas si éloigné de la réalité lorsque,sans sondage,je m'interrogeai:"18 Brumaire?". La situation dans le monde en général a profondément évolué -en bien ou en mal,c'est une autre histoire- ce qui entraîne l'inadéquation d'un arsenal juridique de nos jours dépassé. Beaucoup de politiques sont ensablés dans des considérations sans fin sur le "sexe des anges" qui les rend asthéniques. Alors,l'aventure?
Anouman
- 27/03/2019 - 20:51
55%...
Pas étonnant qu'on soit dans la merde. A moins de sortir de l'UE et de le CEDH et de modifier la loi et la constitution je ne vois pas ce qu'un militaire ferait de plus. D'autant que je n'ai pas remarqué que porter un uniforme vous rend plus intelligent que les autres.
assougoudrel
- 27/03/2019 - 19:34
Il était dit que quand la
Religion gouverne un pays, cela engendre le fanatisme et quand c'est l'Armée, c'est la dictature. Cela est dépassé quand on voit qui gouverne la France actuellement et dans quelle condition que Macron a été élu. Je suis pour qu'un militaire mette de l'ordre dans le pays, que les terroristes et les nuisibles soient cherchés à la cuillère, afin d'être sanctionnés, ainsi que ceux et celles qui les ont protégés. Cela mettrait un frein à l'immigration, sans oublier le retrait de la nationalité française aux délinquants et retour immédiat dans leur pays d'origine avec toute la smala. Revoir la constitution et la mise en place de civils convenables au pouvoir.