Les Français opposés au report de l'âge de la retraite (sauf ceux qui sont déjà retraités)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les Français opposés au report de l'âge de la retraite (sauf ceux qui sont déjà retraités)
©ALAIN JOCARD / AFP

Réforme

Plus de 60% des Français rejettent l'idée d'un report de l'âge de départ à la retraite, selon un sondage Harris Interractive pour Le Figaro.

L'exécutif a-t-il l'intention de modifier l'âge de départ à la retraite ? La ministre de la Santé Agnès Buzyn était invitée le dimanche 17 mars sur RTL. Elle envisage de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites, a-t-elle dit. "La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite", a souligné la ministre.

Depuis, le Premier ministre Édouard Philippe et Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, ont assuré qu'il n'est pas question de modifier l'âge de départ à la retraite, fixé légalement à 62 ans. Edouard Philippe a toutefois prévenu : "se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps pour que le fruit de ce travail plus long finance ces besoins considérables d'investissement et de prise en charge de la limitation du reste à charge est une question parfaitement valide".

Si le gouvernement avant à petit pas sur ce dossier explosif, les Français, eux, ont déjà décidé : c'est non. Ils sont 61% à s'opposer à un report de l'âge légal de la retraite pour financer des dispositifs liés au grand âge selon un sondage Harris Interactive publié ce dimanche pour Le Figaro, RTL et TF1-LCI. Ils sont encore plus nombreux (62%) à ne pas vouloir cotiser d'avantage de trimestres.

Ces propositions ne receuillent un avis positif que chez les sympathisants de la République en marche (67% sont pour) et des Républicains (58%). Et aussi chez ceux qui ne sont plus concernés, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans : elles sont 55% à soutenir un report de l'âge légal de départ et 57% en faveur d'un allongement de la durée de cotisation. 

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 mars 2019 sur un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !