Agnès Buzyn relance le débat sur l'âge de départ à la retraite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Agnès Buzyn relance le débat sur l'âge de départ à la retraite
©LUDOVIC MARIN / AFP

Réforme

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est exprimée sur RTL ce dimanche sur la réforme des retraites et sur l'allongement de la durée du travail.

L'exécutif a-t-il l'intention de modifier l'âge de départ à la retraite ? La ministre de la Santé Agnès Buzyn était invitée ce dimanche 17 mars sur RTL. Elle envisage de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites :

"La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite".

Agnès Buzyn s'est exprimée sur ce dossier sensible dans le cadre du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI

"Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l'engagement, devant les Français, de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale". 

Agnès Buzyn a indiqué qu'elle n'était "pas hostile" sur le fait de retarder l'âge de départ à la retraite :

"Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté. Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir".

Agnès Buzyn a tenu à préciser qu'elle s'exprimait "à titre personnel" : 

"Je pense que un jour, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir. Ce que j'ai dit, c'est que j'ai vu ces propositions remonter du grand débat. (…) À partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas (mise) sur la table aujourd'hui par le gouvernement". 

Les déclarations d'Agnès Buzyn ont provoqué la colère des syndicats. Selon Yves Veyrier de Force ouvrière, les "masques tombent". Il s'est confié à la rédaction de RTL

"L'urgent n'est pas de reculer l'âge de la retraite, l'urgent est de faire en sorte que les politiques économiques assurent un emploi à temps plein dès l'entrée dans la vie active et jusqu'à l'âge légal de départ. Si on arrivait à cela, l'équilibre économique des régimes de retraite serait fortement facilité". 

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !