Grand débat national : l’exécutif fera des propositions jusqu’à l’été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grand débat national : l’exécutif fera des propositions jusqu’à l’été
©LUDOVIC MARIN / AFP

Gilets jaunes

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales a précisé les intentions du gouvernement.

La fin du grand débat approche. A cette occasion, Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et coanimateur du débat a annoncé dans un entretien donné au JDD que les propositions du gouvernement seront dévoilées jusqu’à l’été.
« En avril, Emmanuel Macron clôturera le grand débat et précisera sa vision en donnant les grands axes de réponse et le sens de la direction à suivre pour le gouvernement. Au début du débat, dans sa lettre, ses questions étaient précises, ses réponses le seront aussi » explique-t-il.
Il le promet, la fin du grand débat, ouvert alors que la crise des Gilets jaunes battait son plein, «  ne signifie pas “circulez, il n’y a plus rien à voir, vous pouvez rentrer chez vous”. Après le temps du débat, après le temps du constat, cette prise de parole marquera le temps des propositions et de l’action, qui se déploieront jusqu’à l’été».

Il avoue aussi à mi-mot les erreurs du passé « l’idée qu’il faudra faire des choses différemment est une évidence ». mais promet de rester dans « ce qui fait l’ADN du macronisme ». « Nous pouvons muscler certains thèmes, accélérer ou corriger sur d’autres. Avec humilité. »ajoute-t-il.
Sur les thèmes qui ont émergé du grand débat, il explique : « Il y a bien sûr la fiscalité, la démocratie, la transition écologique, la revalorisation de ceux qui travaillent, l’organisation des services publics » mais « il y aura des surprises pour ceux qui pensaient que le débat allait être corseté ». 


Avant même la fin du grand débat, le ministre estime déjà qu’il s’agit d’une réussite : « Il y a eu 10 000 réunions en deux mois, 1,4 million de contributions sur la plateforme dédiée, 16 000 cahiers déposés dans les mairies. ». Un « pied de nez pour ceux qui, au nom des maires, pensaient que ces derniers ne s’en mêleraient pas » tance-t-il en citant « certains représentants de la droite sénatoriale, et d’autres comme le vice-président de l’Association des maires de France, André Laignel, qui ont parlé trop vite ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !