PMA pour toutes : Marlène Schiappa confirme que le texte sera bien examiné avant 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
PMA pour toutes : Marlène Schiappa confirme que le texte sera bien examiné avant 2020
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Calendrier

La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a affirmé dans une interview au Parisien qu'il n'y aura pas de report des débats sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

Les débats à l'Assemblée nationale sur l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ne seront donc pas reportés. Marlène Schiappa s'est exprimée dans les colonnes du Parisien ce vendredi à ce sujet notamment. Elle a assuré que la procréation médicalement assistée pour toutes "sera mise à l'agenda avant cet été". 

"La parole qui compte est celle du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. C’est lui qui a la main sur le calendrier parlementaire et il a déclaré que la PMA pour toutes serait mise à l’agenda avant cet été. Il tiendra cet engagement du président de la République".

Ce choix du maintien du calendrier résulte d'une volonté conjointe de l'Assemblée nationale et de l'Elysée. 

Marc Fesneau, le ministre en charge des Relations avec le Parlement, avait évoqué ce lundi "un horizon de douze mois" pour une adoption définitive par le Parlement pour cette mesure. 

Initialement prévue au Parlement avant la fin de l'année 2018, la révision de la loi de bioéthique avait été repoussée en raison de l'encombrement du calendrier parlementaire selon des indications de l'exécutif. 

La rédaction du Figaro avait affirmé il y a quelques jours que cette révision serait repoussée une nouvelle fois en 2020. 

Dans le cadre de cet entretien avec la rédaction du Parisien, Marlène Schiappa a également évoqué la Journée des droits des femmes, en ce vendredi 8 mars : 

"L’affaire Weinstein a incité les femmes à parler des viols qu’elles ont subis, des agressions sexuelles. Désormais, la parole s’étend plus généralement aux comportements toxiques dans les rapports entre les femmes et les hommes".

Marlène Schiappa a évoqué le sujet de l'IVG et la position de la figure des Républicains, François-Xavier Bellamy, qui va conduire la liste aux prochaines élections européennes :

"C’est préoccupant d’entendre, par exemple, la tête de liste LR aux européennes dire, qu’à titre personnel, il n’est pas favorable à l’IVG. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’il va voter. Est-ce qu’il va soutenir les femmes en Espagne, en Hongrie ou dans d’autres pays qui se battent pour avoir droit à l’IVG ?"

Dans le cadre de cet entretien, Marlène Schiappa a aussi évoqué de très nombreux sujets comme le congé paternité, les droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes et les dispositifs d'aides qui sont mis en place. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !