Tribune de Macron : réactions mitigées en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tribune de Macron : réactions mitigées en Europe
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Réserves

Les propositions du chef de l'Etat français pour la "Renaissance européenne" n'ont pas reçu l'accueil attendu chez nos voisins européens.

Emmanuel Macron a bel et bien lancé la campagne de son parti pour les prochaines élections européennes. Le Président de la République a fait publier une tribune lundi dans 28 pays européens afin d'expliquer sa vision de la future Europe. De nombreuses propositions qui n'ont pas forcément reçu un accueil chaleureux sur le Vieux Continent.

De manière générale, la presse européenne n'a pas accordée une grande importance à cette tribune, peut-être un peu ambitieuse. Peu de place en Une, parfois même reléguée à un simple bas de page y compris chez les grands adeptes de l'Europe. 

Si en Allemagne la tribune a été accueillie, sans surprise, avec enthousiasme (notamment du côté du SPD) ce n'est pas le cas en Italie. Le fait que le chef de l'Etat s'adresse directement aux Italiens, dimanche soir, sur la question de l'Europe n'a vraiment pas enthousiasmé, comme nous l'explique Le Figaro

Les pires réactions viennent d'Angleterre où la prise de position d'Emmanuel Macron, "donneur de leçons" sur le Brexit, a été très mal accueillie. Les Britanniques, média en première ligne, n'hésitent pas à rappeler la mauvaise gestion de la crise des gilets jaune au Président de la République. 

La grosse surprise vient de Hongrie où Viktor Orban, dont les rapports avec Macron et l'Union Européenne sont souvent tendus, s'est montré très positif à l'égard de la tribune. Il estime que c'est le point de départ "pour un dialogue constructif et sérieux sur l'avenir de l'Europe".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !