Une rémission a été observée chez un deuxième patient atteint du VIH<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une rémission a été observée chez un deuxième patient atteint du VIH
©Jewel SAMAD / AFP

Un nouvel espoir

C'est le deuxième cas mondial de rémission durable observé après "le patient de Berlin" il y a 10 ans.

On connaissait "le patient de Berlin", il y a désormais "le patient de Londres". L'information est tombée ce matin dans la revue britannique basée à Londres Nature. Des chercheurs ont implanté des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare (seulement 1% de la population mondiale la possède) qui empêche le développement du VIH. Et comme il y a dix ans avec "le patient de Berlin", une rémission durable a été observée.

"Le patient de Londres" a arrêté son traitement et n'a montré aucun signe d'une éventuelle atteinte du Sida depuis 19 mois. Les chercheurs confirment ainsi que le premier cas n'était pas une "anomalie". Les scientifiques pourraient même annoncer aujourd'hui, lors d'une conférence spécialisée à Seattle, que le patient est guéri.

Cependant ce processus ne peut pas encore être généralisé puisque cela vient, à la base, d'une transplantation de moelle osseuse, une opération extrêmement dangereuse. Mais cela va sûrement aider les scientifiques à mieux comprendre la maladie et trouver des solutions pour la guérir plus simplement dans un avenir proche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !