Marlène Schiappa reconnait que "si nous avions tout fait parfaitement, il n'y aurait pas eu le mouvement des gilets jaunes”<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marlène Schiappa reconnait que "si nous avions tout fait parfaitement, il n'y aurait pas eu le mouvement des gilets jaunes”
©LUDOVIC MARIN / AFP

Amende honorable

Dans un entretien RTL/Figaro/LCI, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a appelé à un acte II du quinquennat qui viserait à plus de protection.

Invitée de RTL/LCI/Figaro, Marlène Schiappa a reconnu une part de responsabilité du gouvernement dans la crise qu'a traversé la France ces derniers mois : «Si nous avions tout fait parfaitement, il n'y aurait pas eu le mouvement des “gilets jaunes”». Elle a même précisé  : «C'est parce qu'il y a des choses que nous avons partiellement manquées ou pas fait assez vite, pas assez bien, pas assez immédiatement, qu'il y a eu ce mouvement». On est loin du "trop intelligent, trop subtil" de son collègue Gilles Legendre il y a quelques mois. 

Désormais, le gouvernement qui a fait un effort de libéralisation "indispensable" selon la secrétaire d'Etat, devra se consacrer à mettre en place des  "mesures de protection". Il s'agira pour elle de renforcer "cette partie sociale, sans qu'il s'agisse d'une "question de gauche ou de droite"" pour autant.

Sur d'autres questions, Marlène Schiappa a confirmé que l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples homosexuels et aux femmes célibataires serait votée pendant ce quinquennat. Elle a aussi annoncé un plan pour lutter contre l'excision. Et a repris au vol son collègue Aurélien Taché qui avait comparé le voile musulman au "serre-tête catholique". Elle qui s'était fourvoyée en comparant la Manif pour tous et l'Etat islamique a appris la leçon et a bien tenu à distinguer l'accessoire désuet et le voile religieux. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !