Gérald Darmanin annonce la sortie de oups.gouv.fr, le site pour ceux qui ont fait une gaffe dans leur déclaration administrative<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin annonce la sortie de oups.gouv.fr, le site pour ceux qui ont fait une gaffe dans leur déclaration administrative
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Miséricordieux

Gérald Darmanin annonce la sortie de oups.gouv.fr, le site pour ceux qui ont fait une erreur de bonne foi lors d'une démarche administrative.

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de légiférer sur le droit à l'erreur. C'est chose faite depuis juillet 2018. Désormais, l'Etat pourra (dans certains cas) partir du principe de la bonne foi des personnes déclarant s'être trompées dans une déclaration administrative par exemple.

Dans un entretien accordé au Figaro, Gérald Darmanin a annoncé la sortie d'un site nommé "oups.gouv.fr" pour accompagner les Français quant aux procédures liées au droit à l'erreur. Le ministre a dit avoir présenté le fonctionnement de cette nouvelle loi aux principaux administrateurs concernés, ainsi qu'avoir dressé une liste des erreurs pouvant être reconnues et "pardonnées" par l'Etat. 

Si cette liste n'est pas encore connue, le ministre annonce que toutes les catégories d'administrés sont concernées à partir du moment où l'erreur est commise de bonne foi. 

Sont cependant d'ors et déjà exclues : les fraudeurs et les récidivistes, mais aussi toutes les personnes ayant commis des erreurs portant atteint à la santé publique, la sécurité des personnes ou des biens, et toutes les erreurs ayant une dimension internationale. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !