Nouvel acte de vandalisme contre une stèle juive à Strasbourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Nouvel acte de vandalisme contre une stèle juive à Strasbourg
©FREDERICK FLORIN / AFP

Rechute

Après les inscriptions antisémites sur les stèles d'un cimetière alsacien, c'est à Strasbourg qu'une stèle commémorative a cette fois-ci été attaquée.

En 1940, les nazis incendiaient puis détruisaient la synagogue des Halles à Strasbourg. Après la guerre, une stèle fut installée par la mairie alsacienne pour rappeler la présence du bâtiment. C'est ce lieu de commémoration qui a été attaqué pendant la nuit de vendredi à samedi. A 9h, la police découvre l'acte de vandalisme : déplacée de son socle, le lourd bloc de marbre a été jeté à terre. Nulle inscription comme dans le cas du cimetière alsacien, survenu il y a quelques jours. Cependant, le maire de Strasbourg n'a aucun doute sur l'explication de l'acte de vandalisme : il s'agit selon lui d'un acte antisémite. Roland Ries a aussi exprimé son inquiétude quant à la multiplication de ce genre d'actions, d'autant plus que la ville de Strasbourg est un haut lieu du judaïsme en France. 

La police reste plus prudente, et constate qu'étant donnée le poids (plus d'une tonne) de la stèle, il faut chercher plusieurs coupable. Mais ne se prononce pas encore sur l'intention des auteurs du forfait. 

La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, n'a pas pris ces précautions et a immédiatement condamné "cet antisémitisme qui s'autorise tout dans ce climat de violence et de haine de l'autre". 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !