Le mouvement des Gilets jaunes a entraîné une perte de 0,2 point de croissance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le mouvement des Gilets jaunes a entraîné une perte de 0,2 point de croissance
©ERIC PIERMONT / AFP

Impact

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a dévoilé de nouveaux chiffres sur l'impact et les conséquences de la mobilisation des Gilets jaunes à travers le pays. Cette crise a coûté 0,2 point de croissance sur un trimestre.

Alors que le mouvement des Gilets jaunes s'apprête à connaître une seizième journée de mobilisation ce samedi, Bruno Le Maire a dévoilé l'impact du mouvement sur l'économie française. Selon Bruno Le Maire, le coût économique de la crise des Gilets jaunes s'élève à 0,2 point de croissance trimestrielle. 

Le ministre de l'économie s'est exprimé sur la chaîne Public Sénat

"C'est un coût qui est très élevé, qui est de l'ordre de 0,2 point de croissance trimestrielle. C'est très important. Les manifestations aujourd'hui ne mènent plus nulle part. Elles mènent à une impasse". 

En décembre dernier, Bruno Le Maire avait évoqué une première estimation indiquant que "les événements actuels devraient nous faire perdre 0,1 point de croissance".

L'impact de la crise des Gilets jaunes sur l'économie française est donc plus important que prévu. 

Dans le cadre de son intervention sur la chaîne Public Sénat, Bruno Le Maire a également indiqué qu'il "n'y aura pas d'accord (…) sur le projet de directive européenne" de taxation des géants du numérique sur leur chiffre d'affaires lors de prochaine réunion de l'Eurogroupe du 12 mars. Le ministre de l'économie va donc devoir renoncer à son projet de taxe Gafa à l'échelle européenne face aux divergences en Europe et notamment de la part de l'Allemagne. 

Bruno Le Maire présentera en revanche son projet pour taxer les GAFA sur leur chiffre d'affaire en France la semaine prochaine en Conseil des ministres. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !