Le Costa Rica accuse une famille française d'avoir réintroduit la rougeole dans le pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le Costa Rica accuse une famille française d'avoir réintroduit la rougeole dans le pays
©SCHNEYDER MENDOZA / AFP

Danger public

La famille, dont la mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés, sont les premiers cas de rougeole dans le pays depuis 2014.

Le Costa Rica pensait en avoir terminé avec le virus hautement infectieux de la rougeole, qui n'avait pas frappé dans le pays depuis 2014. C'était sans compter sur une famille française, qui a rapporté le virus dans ses bagages. 

Selon le quotidien local La Nación, le couple de Français et son petit garçon de 5 ans étaient entrés lundi dernier sur le territoire du Costa Rica : ni l'enfant ni la mère n'ont été vaccinés contre la rougeole, alors que le père n'était pas à jour de ses rappels. Les analyses ont confirmé qu’ils étaient tous les trois porteurs du virus. 

Preuve de l'inconcéquence de cette famille, selon le témoignage des parents, certains des camarades d'école du garçonnet étaient aussi atteints par le virus avant leur départ.

Isolée en quarantaine dans un hôpital pour sept jours, cette famille pourrait être à l'origine d'une pandémie, craignent les autorités. 26 personnes, qui ont été en contact avec les Français dans un des hôtels où ils ont séjourné, ont d’ores-et-déjà été vaccinées.

Ce cas emblématique intervient alors que l’Organisation mondiale de la Santé s’est inquiétée récemment de l'explosion du nombre de cas de rougeole partout dans le monde. Ils ont augmenté d’environ 50% des cas en 2018 par rapport à 2017, notamment à cause de personnes ne souhaitant pas se faire vacciner. Très contagieuse, la maladie peut être mortelle, notamment chez les jeunes enfants. ​

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !