Fabien Clain, la "voix" française de Daech, a été abattu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Fabien Clain, la "voix" française de Daech, a été abattu
©Reuters

Syrie

Son frère, Jean-Michel, est gravement blessé, rapporte franceinfo.

Mercredi 20 février, le djihadiste Fabien Clain a été tué en Syrie par une frappe de la coalition internationale, rapporte franceinfo. Son frère, Jean-Michel, a été gravement blessé. Convertis à l'islam dans les années 1990, les deux hommes se seraient radicalisés au début des années 2000. En 2009, Fabien Clain, alias "frère Omar", a été condamné à cinq ans de prison, aux côtés de Thomas Barnouin, dans l'affaire dite de la filière d'Artigat. Originaires de La Réunion, les deux frères, qui ont vécu à Toulouse, étaient proches de Mohamed Merah, auteur de tueries dans la même ville en 2012. Ils étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années.

Leurs voix avaient été d'ailleurs identifiées dans la revendication de Daech après les attentats du 13-Novembre à Paris. Fabien Clain était en effet la "voix officielle" du groupe État islamique en français, qui traduisait les communiqués de l’organisation. Les juges d'instruction ont émis un mandat d'arrêt contre les deux frères en juin 2018, estimant avoir démontré leur implication dans les attentats du 13-Novembre.

franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !