A 100 jours des élections européennes, un rapport révèle ce que pensent les Français de l'Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
A 100 jours des élections européennes, un rapport révèle ce que pensent les Français de l'Europe
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Je t'aime moi non plus

Le Rapport national France de l'Eurobaromètre 90 souligne les paradoxes de la relation des Français à l'Europe.

62% des Français se sentent citoyens de l'UE et 59% se disent "attachés à l'Europe", selon le Rapport national France de l'Eurobaromètre 90, publié sur le site de la Commission européenne ce lundi 18 février. Ce rapport analyse les réponses données par les Français au sondage Eurobaromètre Standard qui  interroge tous les six mois les citoyens des 28 États membres de l'UE (ainsi que de cinq pays candidats à l'accession) sur leur situation personnelle, la situation socio-économique de leur pays, les priorités de l’Union européenne et leur rapport à l’UE.

En revanche, même si les Français se montrent attachés à l'Europe, ils ne sont que 33% à avoir confiance dans l'UE. Ils sont également assez pessimistes pour l'avenir de l'Europe (63%). La France devient ainsi un des pays les plus pessimistes de l'UE, juste après la Grèce et la Hongrie. En outre, 64% des Français souhaitent que le rôle de l'Europe soit renforcé dans de nombreux domaines. 72 % des Français sont favorables à l’union économique et monétaire avec l’euro et 82 % à la libre circulation des personnes dans l’espace UE. In fine, ils sont ouverts à de nouvelles mesures à l’échelle européenne, notamment à une politique étrangère commune (60 %).

Et vous, quelle Europe souhaitez-vous ?

Alors que les élections européennes se tiendront à la fin du mois de mai, la plateforme citoyenne européenne Make.org, l'association Civico Europa, à l'origine de l'initiative WeEuropeans, a lancé avec Atlantico une grande consultation pour se préparer à cette échéance. Du 8 février au 15 mars, via l’initiative de WeEuropeans, les citoyens de 24 pays pourront soumettre leurs propositions pour l’Europe, puis voter pour celles qu’il faudrait à leurs yeux concrétiser au plus vite.

Commission européenne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !