En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Matthieu CLAVEL / AFP
Réponse à la crise
Gilets jaunes : Emmanuel Macron étudierait la possibilité d'organiser un référendum
Publié le 03 février 2019
Le ministère de l'Intérieur a fait expertiser la possibilité d'organiser un référendum le jour des élections européennes.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le ministère de l'Intérieur a fait expertiser la possibilité d'organiser un référendum le jour des élections européennes.

C'est le JDD qui l'annonce : Emmanuel Macron s'est presque converti à l'idée d'un référendum couplé avec les élections européennes, le 26 mai. Le journal cite des sources haut placées qui affirment que le chef de l'État réfléchirait à cette éventualité pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Et l'hebdomadaire d'avancer une "preuve tangible" de son information : "" le bureau des élections au ministère de l'Intérieur, chargé de l'organisation des scrutins, a pris langue en fin de semaine avec des imprimeurs et papetiers afin d'être prêt pour le jour J, si le chef de l'État confirme ce calendrier."

En organisant un référendum le 26 mai, "l'exécutif tenterait de rebondir aussitôt après les conclusions du grand débat", avance le JDD. Mais la ou les questions qui serai(en)t posé(es) ne sont pas connues.

Invité à réagir à cette information, le président de Les Républicains Laurent Wauquiez a déclaré, lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews, qu'il fallait faire "attention à ce que de ce grand débat n'accouche pas une souris" et que les solutions envisagées ne portent pas que sur "des sujets très coupés des préoccupations des Français". La question d'une dose de proportionnelle ou du nombre de parlementaires ne constitue pas la "première revendication" des Français, a rappelé Laurent Wauquiez.

Sur BFM, Marine Le Pen a de son côté dit qu'elle est "toujours d'accord" avec l'idée d'un référendum, mais a dénoncé une "manoeuvre" de l'Elysée. "Avant même d'avoir lancé le grand débat, il avait déjà décidé de proposer un référendum le jour des Européennes pour détourner évidemment le sujet d'intérêt des Européennes, où il sait que les positions qu'il défend sont tout à fait minoritaires dans le pays", a-t-elle affirmé. Pour elle, la solution pour sortir de la crise des Gilets jaunes "du jour au lendemain" est de "faire voter la proportionnelle intégrale, la baisse du nombre de parlementaires, le référendum d'initiative populaire. Puis d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale et revenir aux urnes pour que les Français puissent voir élire une Assemblée nationale qui soit représentative de l'ensemble du spectre politique".

Vu sur : Le JDD
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
03.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
04.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
05.
La résignation des chômeurs face à la loi d’airain de l’offre et de la demande
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
cloette
- 06/02/2019 - 15:18
La vérité vraie
est que ce référendum est une entourloupe, ainsi que tous ces débats inutiles. On attend un discours clair sur une politique précise, et si elle est sans résultats, on en change ou on s'en va .
Anouman
- 04/02/2019 - 20:25
Référendum
Je suis très favorable à l'organisation de référendums sur des projets très précis (comme une loi importante, un traité international). Mais c'est le sujet qui doit dicter le référendum et non le contraire. Là on a l'impression qu'on veut faire un référendum et après trouver des questions (probablement très imprécises) pour obtenir un aval du peuple. La manœuvre semble un peu grossière. Mais elle pourrait piéger pas mal de gens.
zen-gzr-28
- 03/02/2019 - 20:27
Un référendum EN MEME TEMPS que les élections E.
Le en même temps... en pleine clarté, transparence, dans l'intérêt des Français . Encore un enfumage de premier ordre. Le PR n'a qu'un souci, son nombril et sauver son quinquennat. Il prend 3 mois de son mandat pour recueillir les réponses des Français aux nombreuses questions de sa lettre. La réponse à peine divulguée, c'est reparti pour un référendumaux questions multiples en même temps que les élections européennes D'accord pour une seule question pour le référendum du 26 mai, au choix : 1 ) êtes vous pour la dissolution de L'assemblée Nationale ou 1 bis) êtes vous pour ou contre du maintien du PR. Ce semblant de gouvernance où les Français sont pris pour des pions pour servir le maître incompétent, cela devient pesant.