15 millions d'infections et 1,5 millions de décès dus à l'Hépatite C pourraient être évités d'ici 2030<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
15 millions d'infections et 1,5 millions de décès dus à l'Hépatite C pourraient être évités d'ici 2030
©ROBYN BECK / AFP

Mieux vaut prévenir et guérir

Des chercheurs de Londres demandent de généraliser le dépistage notamment dans les pays les plus touchés.

Selon une étude de l'Imperial College de Londres parue hier dans la revue médicale The Lancet, 71 millions de personnes sont touchées par l'hépatite C dans le monde. Un chiffre qui pourrait être considérablement réduit dans les années à venir.

Entre prévention, dépistage et traitement, 15 millions de nouvelles infections et 1,5 millions de morts de cirrhose et de cancer du foie pourraient être évitées d'ici 2030 soit une baisse de 80% des infections et de 60% des décès. Un objectif que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) juge réalisable. 

« L’élimination du virus de l’hépatite C est un objectif extrêmement ambitieux, qui nécessite des interventions de prévention et un dépistage améliorés, en particulier dans les pays les plus touchés, tels que la Chine, l’Inde et le Pakistan.La réalisation de telles réductions nécessite un programme de dépistage massif et une augmentation rapide du nombre de nouveaux traitements à court terme – à savoir 51,8 millions de traitements antiviraux à action directe (AAD) d'ici 2030 » explique Alastair Heffernan, professeur qui a dirigé l'étude.

Une évolution encourageante a été constatée en Egypte, pays très touché, où 700 000 personnes ont pu être traitées avec des AAD grâce au dépistage. L'objectif est clair : dépister 90% des personnes atteintes et les traiter d'ici 2030.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !