Grand débat national : polémique sur le salaire de Chantal Jouanno <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grand débat national : polémique sur le salaire de Chantal Jouanno
©BERTRAND GUAY / AFP

Mauvais départ

Chantal Jouanno devrait toucher 176.000 euros en 2019. L'ancienne ministre des Sports est actuellement présidente de la Commission nationale du débat public.

Alors que le grand débat national doit débuter dans quelques jours, une polémique vient entacher cette initiative. Ce dispositif a été proposé par Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la colère et au malaise des Gilets jaunes. 

Selon les chiffres révélés par La Lettre A, l'ancienne ministre des Sports devrait toucher 176.000 euros en 2019, près de 15.000 euros bruts par mois. Ce revenu serait presque équivalent à celui du président de la République ou du Premier ministre (15.140 euros bruts par mois). 

Interrogée sur Franceinfo, Chantal Jouanno, la présidente de la Commission du débat public (CNDP), a tenu à répondre pour tenter d'éteindre la polémique : 

"C’est le salaire fixé par les autorités [pour] les présidents de la CNDP, quels qu’ils soient".

Elle a indiqué qu'elle "comprenait" que ce montant puisse choquer :

"Je comprends (que ça puisse choquer) et je pense que c’est important aussi que les gens disent pourquoi ça les choque, en quoi ça pose problème, et à la limite, s’ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres".

Cette somme n'est pas liée uniquement à la mission d'organisation du débat national mais à des responsabilités beaucoup plus larges. 

Les niveaux de salaire des dirigeants des Autorités administratives indépendantes ont été dénoncées par de nombreux parlementaires ces dernières années. 

Le gouvernement est donc confronté à une nouvelle polémique alors que se prépare l'acte IX des Gilets jaunes, prévu samedi prochain. 

La Lettre A

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !