Acte VIII des Gilets jaunes : la mobilisation se poursuit ce samedi 5 janvier 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Acte VIII des Gilets jaunes : la mobilisation se poursuit ce samedi 5 janvier 2019
©ERIC FEFERBERG / AFP

Poursuite du mouvement

Les citoyens mobilisés dans le mouvement des Gilets jaunes sont une nouvelle fois descendus dans la rue ce samedi 5 janvier 2019. Des places symboliques des grandes villes de l’Hexagone servent de cadre à de nombreux rassemblements.

Malgré les annonces du gouvernement et l’abandon des taxes sur le carburant, les Gilets jaunes sont une nouvelle fois mobilisés dans les grandes villes à travers l’Hexagone. La manifestation de ce samedi est la toute première de l’année 2019, à l’échelle nationale.  

Le gouvernement avait appelé à un retour à l’ordre et a déploré la volonté d’une frange des Gilets jaunes de vouloir provoquer une insurrection. 

L’arrestation cette semaine de l’une des figures du mouvement, Eric Drouet, a jeté de l’huile sur le feu pour les Gilets jaunes. 

De nombreuses manifestations se déroulent ce samedi notamment à Paris, Lyon, Rouen, Bordeaux, Toulouse ou bien encore Beauvais.  

A Paris, deux principales actions avaient été déclarées à la préfecture. Une marche est partie de la place de l'Hôtel-de-Ville en début d'après-midi pour rallier l'Assemblée nationale et un rassemblement s’est déroulé sur les Champs-Élysées. Beaucoup de Gilets jaunes étaient présents également dans le quartier de la Gare Saint-Lazare, du Panthéon et du quartier de la Bourse de Paris et de l’AFP. 

Des heurts ont éclaté à Beauvais, Nantes ou Paris. Dans la capitale, les incidents se déroulent notamment au niveau de la passerelle Léopold Sédar Senghor. 

Selon des sources policières concordantes auprès de BFMTV, 3.500 Gilets jaunes étaient mobilisés dans le cadre de la manifestation parisienne. 

Le grand débat national, proposé par le gouvernement, doit s’ouvrir à la mi-janvier. 

Le mouvement des Gilets jaunes pourrait donc se prolonger dans les prochaines semaines du mois de janvier. Les figures principales du mouvement devront rapidement trancher la question d'une liste électorale dans le cadre des élections européennes prévues en mai 2019.  

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !