Gilets jaunes : les commerçants indépendants souhaitent que les soldes démarrent plus tôt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Gilets jaunes : les commerçants indépendants souhaitent que les soldes démarrent plus tôt
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Coup de pouce

Le calendrier des soldes d'hiver a été fixé au mercredi 9 janvier dans la plupart des départements. Cette date pourrait être avancée au 2 ou au 3 janvier afin d’aider les commerçants indépendants, fortement impactés par le mouvement des Gilets jaunes.

Alors que les commerçants et les Français viennent de passer la période de Noël, le président de la Confédération des commerçants indépendants, souhaiterait que la date des soldes puisse être avancée. Cette décision permettrait de compenser les pertes de recettes liées au mouvement des Gilets jaunes.

Les soldes d’hiver pourraient donc démarrer une semaine plus tôt, au début du mois de janvier, alors que la plupart des Français seront toujours pendant leur période de congés. 

La question a été soulevée sur Franceinfo par Francis Palombi. Le président de la Confédération des commerçants indépendants de France aimerait que les professionnels touchés par le mouvement des Gilets jaunes puissent entamer l’année "dans des conditions pas trop catastrophiques".

Selon Francis Palombi, le chiffre d’affaires des indépendants a été moins bon que celui de 2017, avec une baisse de 25 %, pour le mois de décembre.

Le président de la Confédération des commerçants indépendants de France a donc proposé à Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, de démarrer officiellement la période des soldes dès le 2 ou le 3 janvier 2019. La date du 9 janvier 2019 devait officiellement lancer le début des soldes dans la majorité des départements. 

Francis Palombi a également demandé aux Gilets jaunes de "stopper" leurs manifestations.

Reste à savoir si le gouvernement décidera d'avancer la date des soldes au 2 janvier afin d'aider les commerçants et de donner ainsi un véritable coup de pouce à l'économie française en ce début d'année 2019.  

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !