31.000 Gilets jaunes comptabilisés à la mi-journée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
31.000 Gilets jaunes comptabilisés à la mi-journée
©Valery HACHE / AFP

Acte IV

Ce chiffre officiel est en baisse par rapport au 1er décembre, où l'estimation était de 36.000 manifestants à la même heure.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé à la mi-journée que 31.000 manifestants ont été comptabilisés en France, dont 8.000 à Paris, pour ce quatrième samedi de mobilisation des Gilets jaunes. Il a aussi annoncé que 700 personnes ont été interpellées sur tout le territoire. A 13 h 30, la préfecture de Paris a de son côté annoncé 581 interpellations, dont 423 gardes à vue.

89 000 personnels des forces de l’ordre ont été déployés dans toute la France, dont 8 000 à Paris. Dans la capitale, des tensions sont apparues à plusieurs endroits entre les forces de l'ordre et quelques manifestants, mais la situation est globalement bien plus calme que le 1er décembre.

Sur tout le territoire, des échangeurs sont bloqués, des déviations mises en place et des sorties obligatoires organisées. Le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations dans la matinée, selon l'AFP.

Seul autre gros défilé en province, à Marseille, 2000 Gilets jaunes ont défilé dans le calme depuis le Vieux Port vers la préfecture de région, précédés d'une dizaine d'ambulanciers qui ont rejoint le mouvement avec leurs véhicules, gyrophares allumés. "On n'est pas là pour casser, on doit défiler à visage découvert. Si on en voit qui cassent, ils seront sortis. Nos revendications qu'on a tous, salariés, retraités, chômeurs, chef d'entreprise de PME ou de PMI, c'est notre pouvoir d'achat, et c'est qu'on soit respecté, qu'on nous écoute. On veut vivre dignement, c'est tout", a déclaré à la foule Viva Noé, responsable d'une page Facebook "Stop au racket Méditerranée", juchée sur un plot en béton avant le départ du cortège.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !